Montures optiques pour les forts myopes

Comment optimiser l’équipement ?

Les fortes amétropies constituent un marché intéressant et méritent une attention particulière quant à l’assortiment des montures et une formation spécifique de vos équipes de vente.

 

On observe chez les lunettiers une tendance à privilégier des montures adaptées aux amétropies les plus courantes. Ainsi beaucoup de modèles optiques ne sont proposés que
dans un seul poste et un seul nez – ce qui réduit les coûts d’outillage par modèle et privilégie l’aspect esthétique.

Pourtant on sait bien que les fortes amétropies demandent des produits adaptés. La présente Fiche Pratique constitue un support pédagogique destiné à la formation de vos équipes.

Vous pourrez ainsi leur expliquer les caractéristiques des montures destinées à l’adaptation des fortes amétropies. Nous allons distinguer les forts myopes, objet de cette Fiche Pratique numéro 9 et les forts hypermétropes qui seront traités dans la Fiche Pratique numéro 10.

 

Coupe d'un verrre pour forte myopie (-7.00 D)

Rappel théorique

La puissance du verre est égale à la somme de la puissance de chacune des faces. Pour un matériau donné, la puissance du dioptre (de la face) est déterminée par sa courbure, et cela indépendamment de son diamètre.

Pour illustrer ces propos, les dessins ci-dessous montrent trois verres d’apparence très différente dont la puissance est pourtant identique ; en effet, la courbure des faces avant et arrière est la même.

Comparatif de verres forts myopes de même puissance

 

Comparatif origine des 3 verres forts myopes

Comme le schéma 3 le montre, les verres du schéma 2 peuvent être obtenus à partir du même grand verre, en le taillant.

Ceci explique pourquoi il est inutile de commander un verre au diamètre pour un verre concave.


Le poids du verre est évidemment proportionnel à la quantité de matière ; il suit le carré du diamètre D². Ainsi, si on réduit le diamètre de 30 %, on diminuera le poids de prés d’un facteur 2 ! L’équipement sera non seulement plus léger – ceci indépendamment de la recherche d’indices plus élevés – mais aussi plus esthétique.

Conseil esthétique

Pour des raisons esthétiques, certains d’entre vous préconisent une face avant un peu plus cambrée au risque d’augmenter l’épaisseur au bord – ceci est à utiliser avec un peu d’expérience et selon l’amétropie.

En conclusion il faut utiliser des montures de petit calibre (ex. pour un -4.00 D , ne pas dépasser 50mm)

Caractéristiques des montures adultes de petit calibre

Ces montures doivent offrir des oculaires dont la taille est similaire à celle des montures enfants ; pour obtenir un écart temporal correspondant à la morphologie d’un adulte (145/150 mm au lieu de 130/135 mm), il faut donc utiliser des tenons déportés mesurant au moins 8 mm et un pont d’une largeur de 22 mm ou plus

Le schéma 4 montre une monture enfant et une monture adulte courantes.

Exemples de montures enfant et adulte

Le schéma 5 illustre la différence entre une monture adulte conventionnelle et une monture adulte pour fort myope

Comme étudié dans la Fiche Pratique no 2 du mois de mars 2009, plus l’amétropie augmente et plus chaque millimètre du diamètre du calibre a de l’importance pour l’épaisseur.

 

Montage de verres forts myopes

À - 4.00 D, gagner 5 mm sur le calibre équivaut à passer de l’indice 1.5 à l’indice 1.74 !
Ainsi pour la monture adulte du schéma 4, il faudra utiliser un indice 1,74 pour obtenir la même épaisseur que les verres de la monture du schéma 5 qui sont en indice 1,5.
Nous vous suggérons donc de sensibiliser vos collaborateurs à rechercher, dès - 3.00 D ,
une monture qui optimise la taille de l’oculaire
.

Ajoutons enfin que les verres négatifs du myope permettent à celui-ci de voir un champ plus large pour un balayage sur le verre plus petit. On peut donc réduire le diamètre de leurs verres sans vraiment les pénaliser.

Conclusion

Proposer aux forts myopes des équipements spécifiques, esthétiques et confortables, peut contribuer à conforter votre activité et la qualité de votre image professionnelle.

Il nous a donc paru important de vous donner ici quelques éléments pédagogiques à destination de vos équipes.