Qu'est-ce que la presbytie ?

La presbytie est un trouble de la vision affectant particulièrement la vision de près et pouvant s'ajouter à d'autres troubles déjà présents (myopie, astigmatisme...). Diverses études prouvent sur les patients presbytes non corrigés éprouvent les plus grandes difficultés à lire des documents importants ou remplir un chèque. D'où le symptô bien connu des "bras que l'on allonge".

 

La presbytie au quotidien

 

Les causes de la presbytie

La presbytie apparait généralement après 40 ans. Elle est causée par le vieillissement du cristallin de l'oeil qui ne peut faire la "mise au point" correctement et perturbe la vision de près. Au début, les muscles de vos yeux devront produire produiront plus d'effort pour voir de près et vous continuerez à voir net mais cela vous fatiguera vous éprouverez fréquemment des maux de tête après une journée de travail.

Pour préserver votre confort de vie et de vue, vous devriez donc, aux premiers symptômes, consulter un ophtalmologiste qui contrôlera votre vue et vous prescrira des verres correcteurs, si vous en avez besoin.

La presbytie évolue progressivement avec l’âge et se stabilise vers 65 ans. Il est donc nécessaire d’effectuer un suivi régulier de vos yeux par un ophtalmologiste afin de vérifier que votre situation ne nécessite pas de nouveaux verres, et cela même après 65 ans.

 
 

 

Poursuivre la lecture