Verre progressif

Qu'est-ce qu'un verre progressif?

Les verres progressifs sont des verres correcteurs spécialement étudiés pour restaurer la vue des personnes souffant de presbytie.

Ce sont des verres très élaborés qui permettent aux presbytes de voir correctement à tout les distances, de loin jusqu'au près avec une seule paire de lunettes.

 

verre progressif - schéma de principe

 

La presbytie étant un trouble progressif, plus gênant lorsqu'on lit et moins lorsqu'on regarde un paysage, un verre progressif possède 3 zones de vision

  • la zone de vision au loin, située en haut du verre, qui correspond à la position de l'oeil lorsque l'on regarde au loin
  • la zone de vision de près, ou zone de lecture, qui correspond à la position de l'oeil lorsqu'on lit un document
  • la zone de vision intermédiaire, zone où la correction augmente progressivement du haut vers le bas, que l'on appelle aussi le couloir de progression
  • les zones d'aberrations, situées à gauche et à droite de la moitié basse du verre, correpondant à des zones où la vue n'est pas correctement corrigée. Zones plus ou moins grandes selon le type de verre progressif.

 

Les types de verres progressifs

Depuis leur invention il y a 60 ans, les avancées technologiques des verres progressifs ont été nombreuses. Régulièrement, les fabricants commercialisent de nouveaux types (appelés "Génération") de verres progressifs (Essilor a sorti en avril 2017 sa 8e génération), mais les anciennes générations sont toujours commercialisées, avec des prix et des performance moindres, mais néanmoins très efficaces.

En savoir plus sur les générations de verres progressifs >

 

Les matériaux des verres progressifs

Plusieurs matériaux sont disponibles sur le marché. Chaque matériau ayant ses avantages et ses inconvénients, et son prix.

En savoir plus sur les matériaux utilisés pour les verres progressifs

 

Les traitement de surfaces sur les verres progressifs

Les fabrciants peuvent appliquer sur les verres correcteurs des traitements optionnels, destinés à améliorer la durée de vie des verres et le confort d'utilisation et de vue. Concernant les verres progressifs, leur prix élevé justifie au moins l'ajout d'un traitement visant à allonger sa durée de vie.

En savoir plus sur les traitement de verres progressifs >

 

L'adaptation au verre progressif

Utiliser des verres progressifs peut sembler compliqué car il faut se forcer à regarder au travers du verre dans la bonne zone de correction, mais les verres progressifs actuels permettent de s'habituer au port progressif en très peu de jours, voire seulement en heures, même pour quelqu'un n'ayant jamais porté de lunetts de correction.

En savoir plus sur l'adaptation au verre progressif > 

 

Les marques de verres progressifs

Beaucoup de marques existent, avec des modèles variés, du traditionnel à la dernière génération.

En savoir plus sur les marques de verre progressif >

 

Votre ordonnance

Lire et comprendre mon ordonnance >

 

 

Continuez votre visite avec notre rubrique : Choisir votre verre progressif